jeudi 16 octobre 2008

Légumes vapeur , cuisson de base

Au micro ondes, vous pouvez cuire tous les légumes vapeur avec la même recette de base, i vous suffira d'adapter les temps de cuisson, suivant la taille et la consistance de vos légumes , et de varier les herbes aromatiques ...

Prendre le plat de base avec grille, mettre un peu d'eau dans le fond
Sur la grille, posez les herbes aromatiques choisies, puis ....

Le choux fleurs
, en bouquets, plus ou moins gros, suivant la recette finale ...de quelques minutes pour un rendu ferme, pour des variantes ou un plat froid ....légèrement plus cuit, quelques minutes en plus, pour un légume encore croquant, ....et environ 10-15 mn pour une cuisson traditionnelle (là aussi, suivant les fours )

Les brocolis
, comme pour les choux fleurs , mais c'est plus tendre ...

Les courgettes, ( à mon avis, en gardant toujours la peau ) en lamelles, avec économe, en petits carrés, en rondelles, en tranches ....cuisson à adaptée bien sur !

Les aubergines, comme pour les courgettes ....délicieuses telles qu'elles, juste avec un filet d'huile d'olive, de l'ail et du persil , en sortant du four ( et ...mais ne le dites pas ....sur une tranche de pain grillé ...ahhhh ! )

Haricots verts....même punition, deux cuissons, ferme et traditionnelle

Carottes, épluchées ou simplement brossées pour les jeunes, toujours commes les gourgettes ...
en lamelles, en rondelles, en longueur, plus épaisses que les lamelles

Pommes de terre
, toujours meme cuisson, idéal pour une pre-cuisson , épluchées ou non, mais si non épluchées, ne pas oublier de piquer la peau , ...mais pour les pommes de terre , j'y reviendrais bientôt

Concombres
, en lamelles, pour varier et surprendre ....quelques secondes et le tour est jouer

Endives, perso, j'enlève le trognon, mais même cuisson

Poireaux, le blanc surtout, ( pour une fondue avec du poisson ....) garder le vert à couper en touts petits morceaux pour une soupe ( au micro ondes bien sur ! )

Tomates, par exemple pour un coulis frais, façon " bibi " , mais de ça aussi, je vous reparlerais !

Oignons, meme les gros , pour les farcir !

Vous pouvez cuire de cette façon quasiment tous les légumes, les artichauts aussi mais à condition de les couper en quatre ou en deux avant cuisson, mais ça, ça ne plait pas toujours
Suivant les herbes que vous mettrez, vos légumes auront des saveurs différentes mais tout est permis ...du persil, exalté dans cette cuisson, à la cannelle que certains mettront par exemple, avec les haricots verts ( à essayer ...bon, bon ..bon ! )

Ces cuissons peuvent suffire aux repas de " tous les jours" et serviront de base à des recettes plus élaborées !

Quand je parle de tous les légumes, je parle bien sur aussi de ceux qui sont congelés !
!!!!

Aucun commentaire: